MENU
ST-CIERS ACTU
Découvrir les nouveautés DVD de la médiathèque
Les nouveautés DVD de janvier 2021 sont arrivées. Venez les découvrir !

La médiathèque est ouverte et pour respecter le couvre-feu les horaires sont :
le mardi de 14h à 18h
le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
le jeudi de 15h30 à 18h
le vendredi de 14h à 18h
le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

 

Information couvre-feu
La gendarmerie de Saint-Ciers-Sur-Gironde nous informe que pour toute information, sur vos déplacements durant la couvre-feu, une plateforme a été mise en place.

Pour être renseigné au mieux, veuillez contacter le 0800 130 000 numéro vert gratuit.

Merci pour votre compréhension.

Information vaccination :


Campagne de vaccination
La campagne vaccinale contre la Covid19 a débuté dans le département de la Gironde à destination des personnes âgées hébergées en EHPAD et Unités de Soins Longue Durée (ULSD) et des professionnels de santé salariés et médicaux de plus de 50 ans et/ou étant personnes à risque.
À partir du 18 janvier 2021, la vaccination va progressivement s’élargir aux personnes de plus de 75 ans résidant à domicile ainsi que les patients présentant une pathologie conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie et ce quel que soit leur âge. Ces publics devront se rendre sur rendez-vous dans l’un des quinze centres de vaccination le plus proche de leur domicile désignés par arrêté préfectoral du 15 janvier 2021.
La prise de rendez-vous peut d’ores et déjà être réalisée par téléphone en appelant le centre de vaccination ou en réservant en ligne sur la plateforme choisie par le centre de vaccination (Doctolib, Keldoc ou Maïa)
Pour notre secteur le centre de vaccination contre la COVID 19 est la maison de santé de Blaye

Le mairie Pierre CARITAN et l'ensemble du Conseil municipal vous souhaitent une très belle année 2021


Bonne année

Horaires de la mairie de Saint Ciers sur Gironde


Nouveaux Horaires mairie

Décret du 14 décembre
- Les activités extra-scolaires en plein air sont autorisées.

- Pour les cultes, les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

- Les activités sportives individuelles de plein air sont autorisées.

- Tous les commerces et services à domicile peuvent recevoir du public, mais dans le cadre d’un protocole sanitaire strict qui a été négocié avec l’ensemble des professionnels. Les commerces ne doivent pas rester ouverts après 20 heures.

- Les librairies, les disquaires, les bibliothèques et archives peuvent aussi ouvrir dans les mêmes conditions.

- Les activités extrascolaires en salle, notamment pour l’accueil des enfants durant les vacances scolaires, sont à nouveau autorisées avec des règles strictes, en revanche les colonies et les centres de vacances demeureront fermés.

- Les établissements artistiques relevant du spectacle vivant et des arts plastiques, notamment les écoles de musique et conservatoires, sont autorisés à accueillir des élèves mineurssauf pour les cours de chant.

- Les grands rassemblements sont interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer (salle des fêtes). Restent également fermés tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction et les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes.

- Toutes les activités sportives pour les enfants peuvent désormais reprendre, à l’extérieur comme en salle. Elles doivent respecter des règles sanitaires strictes.

Voici de bonnes informations du SMICVAL


planning SMICVAL 2021

Confinement - nouvelles règles
Nouveaux dispositions - phase 2

Quelles sont les règles du couvre-feu à partir du mardi 15 décembre ?

  • Interdiction de se déplacer de 20h à 6h, mis à part pour ces exceptions, qu'il faut notifier dans une attestation dérogatoire  : déplacement pour se rendre ou revenir de son lieu de travail, pour un déplacement professionnel ne pouvant être reporté, déplacement pour motifs familiaux impérieux (assistance aux personnes fragiles, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants), déplacement pour motifs médicaux (aller à l'hôpital, pour suivre des soins ne pouvant être assurés à distance, achat de médicaments), participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déplacement pour promener un animal domestique autour de son domicile.
  • Les déplacements entre régions sont autorisés et possibles quel que soit le mode de transport entre 6h et 20h.
  • Les salles de spectacles (cinémas, théâtres, musées) restent fermées jusqu'au 6 janvier 2021. Les enceintes sportives, cirques, les parcs zoologiques et les salles de jeux ne peuvent pas accueillir de public. Pour rappel, les restaurants, bar, cafés et salles de sport resteront fermés comme prévu jusqu'au 20 janvier 2021.
  • Une amende de 135 euros est prévue pour sanctionner les personnes se déplaçant sans motif valable de 20h à 6h du matin.
  les déplacements seront à nouveau autorisés en journée sur l'ensemble du territoire sans obligation de fournir une attestation de déplacement.

Néanmoins, un couvre-feu sera instauré sur tout le territoire métropolitain de 20 heures à 6 heures du matin (à l'exception de la nuit du 24 au 25 décembre).

Par ailleurs, lors des fêtes de fin d'année, il sera important de limiter le nombre de convives à table (pas plus de six adultes ensemble).
En revanche, la reprise des salles de cinéma, des théâtres et des musées qui était prévue initialement à cette date sera repoussée de trois semaines.
Concernant les stations de ski, elles seront accessibles aux touristes  pendant les vacances scolaires de Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées (sauf exceptions précisées dans le décret 2020-1519 du 4 décembre 2020(nouvelle fenêtre)).


Communiqué de presse de l'ARS au 11/12/2020


COVID 19 ARS

 Point de situation COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine

 
> La circulation du SARS-CoV-2 toujours active dans la région
 
 

CHIFFRE CLÉ 

Le taux d’incidence
augmente chez
les + de 75 ans
+ 11 % ì
 
162,2/100 000 hab.
semaine 49 ( 30 nov. > 6 déc.)
Après une décrue de l’épidémie semaines 46 et 48, un phénomène de plateau s’observe semaine 49, avec un taux d’incidence qui tend même à augmenter + 4 points (85,2/100 000 hab. contre 81,3/100 000 hab. semaine 48). Cette stabilisation doit inviter chacun à la prudence, car cela signifie que ce taux peut à tout moment remonter (pour mémoire, le seuil d’alerte cet été était fixé à 50/100 000 hab.).
 
A nouveau, c’est parmi les personnes âgées de plus de 75 ans que cette tendance à l’augmentation est la plus importante passant de 146/100 000 (semaine 48) à 162,5/100 000 (semaine 49), soit une hausse de 11%.
 
Le taux de positivité s’élève quant à lui à 5,2% en semaine 49 et augmente dans toutes les classes d’âge.
Une reprise de la circulation du virus est constatée dans plusieurs départements de la région. Le taux d’incidence a varié selon les départements avec une forte baisse en Charente-Maritime (- 44 %), une nette hausse dans les départements de la Charente (+ 24 %), du Lot-et-Garonne (+ 23 %), des Landes (+ 20 %), des Deux-Sèvres (+ 16 %), et de la Haute-Vienne (+ 13 %). Dans les autres départements, ce taux est resté relativement stable. Ce sont les départements du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques qui présentent les taux d’incidence départementaux les plus élevés de la région.
 
Le nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 est stable avec environ 5 100 nouveaux cas confirmés enregistrés dans la région semaine 49 (contre 4 876 semaine 48). 

Le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 est en diminution : 1 331 personnes sont hospitalisées au 7 décembre 2020 (- 206 par rapport à la semaine 48), dont 175 en service de réanimation ou soins continus (- 23 par rapport à la semaine 48).
 
A noter : le système SI-DEP (complété par les laboratoires d’analyse et les professionnels de santé qui permet le suivi des indicateurs de l’épidémie : nombre de personnes testées et cas confirmés Covid) intègre désormais les tests antigéniques et son accès a été ouvert à tous les professionnels de santé habilités à les réaliser (médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, etc.).
 
 

Conseil municipal - 17 décembre 2020
1 PERSONNEL COMMUNAL - reconversion professionnelle (formation)
2 BUDGET : décisions modificatives
3 EPF Nouvelle aquitaine - convention
4 GIRONDE NUMÉRIQUE
5 CONSEIL DÉPARTEMENTAL - convention
6 CCE VOIRIE - groupement de commandes

Rapport d'activités  : SCOT - SMICVAL

Questions diverses
 

Mercredi 9 décembre - journée de deuil national
A la suite du décès de M. Valéry GISCARD d'ESTAING, ancien Président de la République, Le Chef de L'Etat a décidé de faire du 9 décembre 2020, une journée de deuil national.
Si vous souhaitez laisser un message, il a été prévu un cahier d'hommage à la mairie ou vous pouvez envoyer un mail à mairie@saint-ciers-sur-gironde.fr

1 2 3 4 5 » ... 26

Inscription à la newsletter



Numéros utiles

Pompiers : 18
Police : 17
Samu : 15
Mairie: 05.57.32.60.45
Services Techniques : 05.57.32.66.97
Astreinte élus : 06.31.09.59.85
Police Municipale : 06.82.00.32.39
Médiathèque : 05.57.32.84.36
Office de Tourisme : 05.57.32.88.88