MENU
ST-CIERS ACTU
Fête du Port des Callonges

La fête du Port des callonges est LA véritable institution estivale au port des Callonges (avec sa petite soeur la Nuit des carrelets) ! L'esprit village et familial va flotter dans l'air toute la journée du 14 Juillet ! Une journée festive sous le règne de la bonne humeur qui s'achève en soirée autour de bons produits locaux et un superbe feu d'artifice sonorisé !

220622_fdpdc_a3.jpg 220622_fdpdc_A3.jpg  (934.39 Ko)

Retour sur l'animation jeu du samedi 2 juillet et suite du programme de la ludothèque
Bonjour à tous,

La médiathèque a commencé les animations d'été de son service ludothèque en proposant le jeu "Dune Impérium".
 

Nouvelle application "Intramuros"
Bonjour à tous,
 
Afin de faciliter la vie des citoyens et des personnes de passage sur notre territoire, la Communauté des Communes de l’Estuaire met à disposition l’application Intramuros à ses administrés. Cette application peut être téléchargée gratuitement sur Google Play et Apple Store en inscrivant « IntraMuros ».

Voici une vidéo de présentation : https://def773hwqc19t.cloudfront.net/documents/marketing/default/Vidéo_de_présentation_IntraMuros_10MO_202033022290553716.mp4
 
Ce nouvel outil permet d’être informé en direct de toutes les actualités, évènements et autres services de notre territoire, et permettra de répondre aux questions :
  • Que faire ce week-end ?
  • Quelles sont les initiatives locales ?
  • Comment trouver les informations sur un commerce, une association, une école, une bibliothèque…
Cette application qui est déployée en partenariat avec l’Association des Maires de France, permettra également à notre commune et à ses acteurs locaux de gagner en visibilité en se rendant visible « aux alentours », au sein des autres communes qui ont elles aussi adhéré à cette application.

Vous êtes une association, un commerce, une école, un établissement lié à la culture, un professionnel de la santé ou autre acteur et souhaitez devenir contributeur sur ce nouveau réseau de communication ?
  1. Prenez contact avec la mairie à l’adresse ci-jointe :  Vanessa DURET culturecommunication.stciers@gmail.com OU Margaux LEGA mlega@saint-ciers33820.fr / 06.76.14.31.86
  2. Fournissez lui l’adresse mail que votre structure utilisera pour se connecter à l’interface d’administration de l’application.
  3. Une fois l’inscription validée, un mot de passe provisoire vous sera fourni que vous pourrez modifier par la suite.
  4. Un guide de prise en main de l’interface Intramuros vous sera alors fourni. Vous pourrez contacter la mairie aux adresses mails ci-dessous au besoin.

Au cinéma en été

Voici le programme !!!

 
cine_aout_2022.jpg ciné aout 2022.jpg  (390.08 Ko)

Horaires d'été de la Médiathèque
Découvrez les horaires d'été de la médiathèque !

Un été de jeux
La médiathèque proposera tout le long de cet été des animations jeu les après-midi et les samedis matin.
A bientôt !
 

Nouveaux mangas pour juin
Bonjour à tous,

Venez découvrir les nouveaux mangas proposés à la médiathèque.

Bonne lecture,
 

Suite aux phénomènes pluvio-orageux intenses des deux nuits précédentes, nous souhaitons vous rappeler que plusieurs dispositifs d'aide et d'indemnisation peuvent être mobilisés en fonction des phénomènes naturels à l'origine des dégâts et de la situation des sinistrés.

> La garantie catastrophe naturelle peut être mobilisée pour traiter les conséquences des inondations et des glissements de terrains (phénomènes naturels non assurables) provoqués par les orages,
Les phénomènes naturels non-assurables généralement provoqués par les orages sont les inondations (ruissèlement ou débordement de cours d'eau) provoquées par les cumuls de précipitation ou les mouvements de terrain (glissements de terrain, chute de blocs...).
Pour que la garantie "Cat.Nat" puisse être mobilisée par les assureurs pour indemniser les particuliers, entreprises et collectivités locales pour leur bien assurables et assurés, une décision de reconnaissance doit être adoptée préalablement par l’État (publication d'un arrêté interministériel au JORF).
A cette fin, les communes doivent déposer une demande de reconnaissance auprès de la préfecture (par voie dématérialisée sur : https://www.icatnat.interieur.gouv.fr/mairie/accueil/ ).

> L'indemnisation des dommages provoqués par le vent violent et la grêle, qui sont des phénomènes naturels assurables, sera pris en charge directement par les assureurs des sinistrés
Les dommages causés par les phénomènes de vents violents, de tornades ou de grêle, sont couverts par la garantie tempête-grêle-neige (TGN) obligatoirement prévue par les contrats d'assurance dommages (multi-risques habitation...).
Les sinistrés (particuliers, entreprises ou collectivités locales) n'ont donc pas à attendre une hypothétique garantie catastrophe naturelle pour être indemnisés de ces dommages.
Ils doivent déclarer leur sinistre à leurs assurances dans les plus brefs délais et seront indemnisés directement par leurs assureurs sur la base de la garantie TGN de leur contrat d'assurance en dehors de toute reconnaissance "Cat.Nat".

La notion de vents cycloniques recouvre les vents associés à des cyclones tropicaux (également dénommés "ouragans" ou "typhons") qui sont des systèmes dépressionnaires qui se forment au-dessus des eaux chaudes des mers tropicales. En métropole, les dommages causés par les phénomènes tempétueux (tempête, tornades...) sont couverts par la garantie TGN évoquée ci-dessus et ne peuvent pas être considérés comme des vents cycloniques.

Les sinistrés peuvent utilement consulter le sites Internet de France Assureurs afin d'obtenir des précisions complémentaires sur les différentes garanties assurantielles et leurs modalités de mise en œuvre :
.  Site d’information de France assurance sur les dommages causés par le vent et les tempêtes :
https://www.franceassureurs.fr/assurance-protege-finance-et-emploie/assurance-protege/demarches-en-cas-de-sinistre/tempete-questions-reponses-sur-votre-assurance/
.  Site d’information de France assurance sur les dommages causés par la grêle :
https://www.franceassureurs.fr/assurance-protege-finance-et-emploie/assurance-protege/demarches-en-cas-de-sinistre/grele-les-demarches-indemnisation/
.  Site d’information de France assurance sur la garantie catastrophe naturelle :
https://www.franceassureurs.fr/assurance-protege-finance-et-emploie/assurance-protege/lassurance-en-pratique-pour-les-particuliers/assurance-des-catastrophes-natu

> l’État peut également mobiliser des dispositifs d’aide ou d'indemnisation particuliers au profit de certaines catégories de sinistrés, notamment :
. Les collectivités territoriales dont les équipements publics non-assurables ont été endommagés (réseau routier, assainissement…) peuvent solliciter l’intervention de la dotation de solidarité en faveur des collectivités locales touchées par des catastrophes prévue par l’article L.1613-6 du CGCT.

Concernant les exploitants agricoles, je vous informe qu'une mission flash, pilotée par les experts du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), pour évaluer les dégâts dans le monde agricole a été annoncée ce jour par M. Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Afin d’évaluer le plus rapidement possible les dégâts subis par le monde. Vous trouverez en pj le communiqué de presse.

INFORMATION SMICVAL : SOLIDARITÉ AVEC LE TERRITOIRE SUITE INTEMPÉRIES
Madame, Monsieur,
 
Exceptionnellement et en soutien aux habitants du territoire, impactés par les intempéries, le SMICVAL ouvre 5 pôles de recyclage en journée continue de 9 h à 18h le jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin 2022.
La prise de rendez-vous les vendredis et samedis devient facultative jusqu’au 2 juillet inclus.
Pour les habitants n’ayant pas encore une carte d’accès au service, ils peuvent se munir d’un justificatif de domicile.
Les pôles de recyclage concernés par ce dispositif de soutien sont :
-Saint Gervais
-Coutras
-Saint Seurin sur l’Isle
-La Roche Chalais
-Saint Denis de Pile
 
 
Prenez soin de vous,
Cordialement,
Les équipes du SMICVAL

vigilance orange pour les orange
Je vous prie de trouver ci-joint le bulletin de vigilance orange pour les orages
Du 20 juin à 18 h au 21 juin à 02:00
⚠️⚡️Le département de la #Gironde est de nouveau placé en #vigilancejaune orage.
✅ Soyez prudent lors de vos activités extérieures et de vos déplacements.
Suivez l'évolution de la situation sur http://meteofrance.com
 

Cordialement

Portes ouvertes Club Aviron de Mer
A l'occasion de la fête du vent ce dimanche 26 juin au port des Callonges, le club d'aviron réalise ses portes ouvertes  de 14h a 19 . initiation gratuite sur l'estuaire . venez nombreux !!
aviron.jpg AVIRON.jpg  (117.7 Ko)

Alerte Canicule : Fermeture du cinéma
La salle du cinéma de St Ciers-sur-Gironde n’étant pas climatisée et conformément aux directives de l’arrêté préfectoral, les séances prévues les 17 et 18 juin 2022 sont annulées.
 

Alerte Canicule
Météo-France a placé le département de la Gironde en vigilance ROUGE canicule à partir de vendredi 17 juin 2022 à 14h00 jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. Les températures devraient atteindre 40°C vendredi et 41°C samedi, et surtout ne pas descendre en dessous de 23°C la nuit de vendredi à samedi.

Conformément au plan départemental de gestion des vagues de chaleur, Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a réuni la cellule départementale canicule pour faire le point sur la situation, renforcer les mesures déjà mises en œuvre dans le cadre la vigilance orange et prendre des nouvelles dispositions face à cet épisode météorologique inédit en Gironde.

Ainsi, par arrêté préfectoral, toute manifestation publique, revendicative, festive, sportive ou commémorative se tenant à l’extérieur ou dans des établissements non-climatisés recevant du public, sera interdite dès vendredi 17 juin 2022 à 14h00 et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.

Les feux d’artifices ne seront pas autorisés du vendredi 17 juin 2022 à 14h00 jusqu’au lundi 20 juin 2022 à 00h00.

Les cérémonies commémoratives de l’appel du 18 juin seront reportées, dès dimanche si les conditions climatiques le permettent.

La préfète invite les collectivités à ouvrir et élargir les plages d’ouvertures des lieux rafraîchis, piscines, parcs et jardins. Les maraudes effectuées par les associations sont renforcées avec la distribution d’eau aux personnes sans-abris et dans les squats.

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance en particulier les chefs d’entreprises, qui devront apprécier au cas par cas l’opportunité de suspendre l’activité professionnelle, conformément aux consignes diffusées par les services de l’État.

Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées, les personnes sans-abri et les nourrissons.

Conseils de comportement :
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin
  • Appelez votre mairie si vous avez besoin d'aide
  • Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais
  • Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
  • Buvez fréquemment et abondamment même sans soif. Buvez 1,5 L d'eau par jour et mangez normalement
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h)
  • Limitez vos activités physiques.
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur et des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr.

Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
 

INVITATION POUR TOUS


La municipalité se mobilise pour le maintien de l'ouverture, venez nombreux pour la pose de la banderole sur le bâtiment de LA POSTE.
Jeudi 23 juin à 15 h, place du 8 mai

1 2 3 4 5 » ... 30

Inscription à la newsletter



Numéros utiles

Pompiers : 18
Police : 17
Samu : 15
Mairie: 05.57.32.60.45
Services Techniques : 05.57.32.66.97
Astreinte élus : 06.31.09.59.85
Police Municipale : 06.82.00.32.39
Médiathèque : 05.57.32.84.36
Office de Tourisme : 05.57.32.88.88