MENU
ST-CIERS ACTU
Espaces de vie sociale
Lieu de Rencontres Solidaires à l'initiative des Habitants. ⛱🌞
Voici la brochure et sa cartographie concernant les Espaces de Vie sociaux de la Haute Gironde.
Nos actions s'adressent à tous, en famille, en solo, de tout âge
Chacun de nos 7 Espaces de Vie Sociale proposent différentes actions en réponse aux besoins des habitants.
N'hésitez pas à en parler autour de vous.

Tirage au sort : juré d'assises
Un juré est un citoyen tiré au sort sur les listes électorales pour siéger à la cour d'assises. Il participe aux côtés des magistrats professionnels au procès des personnes accusées de crime . Le juré exerce pleinement la fonction de juge. Si vous êtes retenu pour siéger lors d'une session d'assises, vous êtes obligé de le faire sauf s'il y a un motif grave qui vous en empêche. Vous devez respecter certaines obligations. Vous avez droit à des indemnités.
20210408161341268.pdf 20210408161341268.pdf  (275.25 Ko)

nouvelle attestation
#COVID19 🔴 l Déplacements au-delà de 10km du domicile, #CouvreFeu...
La nouvelle attestation de #déplacement dérogatoire est disponible sur 👉 https://t.co/he2nOwVISo
attestation_conf_3.jpg attestation conf 3.jpg  (229.72 Ko)

Retour sur la découverte du jeu Kingdomino à la médiathèque
Dans le cadre du projet ludothèque, la médiathèque a proposé la découverte du jeu "Kingdomino".
Ce samedi à partir de 10h30 et jusqu'à 12h30, les usagers ont pu découvrir et jouer gratuitement à "Kingdomino" lors d'une animation proposée tous les samedis du mois d'avril.

Information SMICVAL
 
Informations concernant les services du Smicval – 01/04/2021:
 
Suite à l’allocution du Président de la République hier soir, le Smicval continue son engagement pour le territoire de maintien du service public tout en luttant contre le virus.
 
Notre objectif :
 
  •        Assurer la continuité du service public, pour la qualité de vie des habitants dans le respect des gestes barrières.
 
Ainsi, 100% de nos activités sont maintenues, sauf si directives nationales contraires. Et pour rappel, tout comme lors du confinement précédent, tous déplacements sur nos sites sont de la responsabilité de chaque administré.
 
Soyez assurés que le Smicval met tout en œuvre pour garantir un service de qualité, tout en continuant à protéger son personnel et les habitants.
 
 

Informations Covid : Confinement
A compter de samedi 3 avril, pour 4 semaines :

Déplacements :
Les déplacements inter-régionaux sont interdits après le 5 avril.
Déplacements à 10km autour du domicile sont autorisés sans attestation
Déplacements de + 10km autorisés avec attestation dérogatoire
Déplacements de 19h00 à 6h00 interdits (couvre-feu) sauf motifs impérieux

Commerces :
Les commerces de première nécessité sont ouverts (alimentaires + libraires, coiffeurs, chocolatiers, fleuristes, cordonniers)
Les centres commerciaux de + 10000m2 sont fermés
Les marchés restent ouverts.

Scolarité :
Fermeture des crèches et écoles dès le 5 avril, sauf pour enfants de soignants.
5 avril - Cours en distanciel une semaine à l’école, au collège et au lycée
12 avril - 2 semaines de vacances pour les trois zones (A-B-C)
26 avril - retour en classe pour les maternelles et élémentaires. Distanciel pour les collèges et lycées.
3 mai - retour au collège et au lycée.

Vaccins :
16 avril + 60 ans
15 mai + 50ans
15 juin Toute la population
 

Le SCOT de la haute Gironde

Organisées autour d’un même bassin de vie et d’emploi, les Communautés de communes de Blaye et de l’Estuaire ont uni leurs forces afin de se doter pour les deux prochaines décennies d’un projet politique commun : le Schéma de Cohérence Territoriale. Ce schéma planifie sur un temps long les grandes orientations pour l’aménagement et le développement de la Haute Gironde Blaye-Estuaire.

Ce projet commun tire parti de leur positionnement proche de la métropole bordelaise et intègre leur identité estuarienne, viticole et industrielle. Il fixe à 20 ans des objectifs de croissance de population (+ 6 900 habitants) et de production de logements pour répondre aux besoins de la population locale et des nouveaux arrivants (+ 4 100 logements). Il met en place les conditions  pour accompagner la création de 3 700 emplois supplémentaires à cette même échéance et s’appuie pour cela sur les filières économiques du territoire et plusieurs projets structurants actuellement en réflexion ou en développement (campus d’excellence, cluster E-clide, Blaye Bourg Terres d’estuaire,…).

Le projet relève aussi le défi environnemental et climatique. Il réduit significativement notre consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, préserve nos ressources et nos paysages, porte le développement des énergies renouvelables et définit des dispositions pour mieux protéger les personnes face aux divers risques dont les effets seront accentués par le réchauffement climatique dans le futur. Ce n’est qu’à la condition de changer de modèle de développement que la qualité de notre cadre de vie sera conservée, notre attractivité résidentielle améliorée et nos filières économiques consolidées dans leurs bases.

Le projet dépasse le cadre temporel de la mandature et fédère au-delà des sensibilités politiques : l’approbation finale du schéma a emporté une très large adhésion des élus lors du vote en mars dernier (27 pour, 1 contre). Il est entré en application le 24 août 2020.

Vous l’avez compris… les dispositions prévues au schéma ne se réaliseront pas du jour au lendemain !

Le schéma donne du sens à notre action sur le long terme mais il n’est pas gravé dans le marbre. Tous les 6 ans, sur la base de son évaluation, il pourra être maintenu ou révisé. Pour suivre la mise en œuvre de ses orientations et objectifs, nous nous doterons dans les prochains mois d’un système d’information géographique mutualisé.

Pour le traduire au niveau de l’occupation du sol, le schéma sera repris à leur compte par les documents d’urbanisme communaux ou intercommunaux. C’est d’ailleurs le travail collectif réalisé pour le Schéma de Cohérence Territoriale qui incite actuellement les élus des Communautés de communes à l’élaboration de Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux.

Le schéma trouvera aussi sa traduction opérationnelle dans les politiques publiques  locales. Sa mise en œuvre concrète dépend de beaucoup d’acteurs (communes, Communautés de communes, Syndicat Mixte du SCoT, Département, Région, bailleurs sociaux, aménageurs, promoteurs de projets, etc.). Parce qu’il s’agit d’une priorité du schéma, nous lancerons prochainement une étude complémentaire pour identifier les secteurs géographiques susceptibles d’accueillir des projets d’équipements de production d’énergies renouvelables. Une première action qui en appellera beaucoup d’autres… d’ici 2040 !

Denis Baldès,

Président du SCoT de la Haute Gironde – Blaye Estuaire

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale de la Haute Gironde Blaye-Estuaire et la création de ce site ont été soutenues par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.
http://scot-hautegironde.fr/documents-en-libre-telechargement/
 

Syndicat Mixte du SCoT de la Haute Gironde Blaye-Estuaire
Espace France Services
32, rue des Maçons – BP134
33394 BLAYE cedex
Tél. : 05 57 42 68 90
contact@scot-hautegironde.fr


 

Un défi avec moi
Amis de Saint Ciers et ses alentours, afin de faire connaître l'AVC pédiatrique Aïnhoa participe au défi que réalise Bruno Boulard à travers la France.
Pour montrer votre soutien à Aïnhoa  je vous demande de vous mettre sur le trajet de Bruno (en respectant les distanciations sociales et avec vos masques si vous êtes plusieurs) avenue André Lafon et avenue de la République (de l'église à la mairie) avec une petite affiche ou banderole "Je soutien Aïnhoa et Bruno, Un défi avec moi" et si vous ne pouvez être présents affichez votre soutien devant chez vous ...
Vous connaissez Aïnhoa, aidez_nous à faire parler de l'AVC pédiatrique.
https://www.facebook.com/events/728360804709988/?acontext=%7B%22source%22%3A%2229%22%2C%22ref_notif_type%22%3A%22plan_user_joined%22%2C%22action_history%22%3A%22null%22%7D&notif_id=1616871407595567&notif_t=plan_user_joined&ref=notif
 

Conseil municipal - jeudi 18 mars
Le conseil municipal se réunira à la salle des spectacle le jeudi 18 mars à 18 h
Thèmes : 
Budget principal, assainissement collectif, cinéma, village aux oiseaux : approbation du compte de gestion et du compte administratif, affectation du résultat, vote du budget primitif
 

Programme du mois d'avril 2021 à la médiathèque
Bonjour à tous,
 
Veuillez trouver en pièce jointe le programme de l'Espace Multimédia pour le mois d'Avril.
 
Bonne lecture,
 
La médiathèque Danielle Mitterrand
5 rue du Petit Village
33820 Saint-Ciers sur Gironde
05 57 32 84 36

MARS : mois de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal
Bonjour à tous,
La campagne mars bleu : mois de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal, bat son plein actuellement
Je vous rappelle que nous avons créé une page facebook, qui , depuis le 1er mars , vous informe de toute l’actualité sur le dépistage du cancer colorectal : https://www.facebook.com/D%C3%A9pistage-des-Cancers-Nouvelle-Aquitaine-Gironde-105756661389458/
N’hésitez pas à aller vous abonner à notre page , liker et même partager nos publications , afin  que nous puissions ensemble faire augmenter la participation de ce dépistage sur l’ensemble de la gironde
cp_mars_bleu_2021_33.pdf CP MARS BLEU 2021-33.pdf  (551.34 Ko)

Projet Ludothèque : Découverte de jeux en Avril
La médiathèque propose pour son projet ludothèque, des ateliers "découverte de jeux de société".

· 3 avril : Kingdomino (4 places)
· 10 avril : Azul (4 places)
· 17 avril : Splendor (4 places)
· 24 avril : Les aventuriers du rail (5 places)
de 10h30 à 12h30
 
 Sur inscription

Un petit aperçu des jeux ?
Azul : https://www.youtube.com/watch?v=45etdguhrzU
Kingdomino : https://www.youtube.com/watch?v=93VxIXxthFU
Les aventuriers du rail : https://www.youtube.com/watch?v=WhgHOBC5-d0
Splendor : https://www.youtube.com/watch?v=c3D20aqqG6U

 
 

Campagne de test
Journée de dépistage COVID-19
le mardi 16 mars à la salle de spectacles de Saint-Ciers sur Gironde
GRATUIT pour tous - SANS RENDEZ-VOUS
16_03_test.jpg 16 03 test.jpg  (111.28 Ko)

Information couvre-feu
La gendarmerie de Saint-Ciers-Sur-Gironde nous informe que pour toute information, sur vos déplacements durant la couvre-feu, une plateforme a été mise en place.

Pour être renseigné au mieux, veuillez contacter le 0800 130 000 numéro vert gratuit.

Merci pour votre compréhension.

Bulletin municipal N°1
Le bulletin municipal arrive dans vos boîtes aux lettres...

CR conseil municipal du 04/02/2021
Le conseil municipal s'est réuni le 4 février dernier, vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu

1 2 3 4 5 » ... 26

Inscription à la newsletter



Numéros utiles

Pompiers : 18
Police : 17
Samu : 15
Mairie: 05.57.32.60.45
Services Techniques : 05.57.32.66.97
Astreinte élus : 06.31.09.59.85
Police Municipale : 06.82.00.32.39
Médiathèque : 05.57.32.84.36
Office de Tourisme : 05.57.32.88.88