MENU

Petites villes de Demain, qu'est-ce que c'est ?



La commune de St-Ciers-sur-Gironde est labelisée « Petites Villes de Demain » (PVD) par le Ministère en 2021, comme 1600 autres communes de France, 16 communes en Gironde.

Le but du programme est de redynamiser les fonctions de « centralité » des communes de moins de 20 000 habitants. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants, à travers l’offre d’habitat, de commerces, de services, de culture, de mobilité, de productions alimentaires locales, de valorisation des paysages, de convivialité, bref de cadre de vie, pour tous et à tous les âges, dans un souci de transition écologique.

Pour ce faire, la commune s’engage à bâtir un projet de développement, sur la base d’un diagnostic des forces et des faiblesses, décliné en un plan d’actions pré-opérationnel sur lequel viendront s’engager les partenaires publiques (fonds européen LEADER, Région, Département, Etat, ect. ) voir privés.

Cet acte d’engagement sera signé dans une convention ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) fin 2022.  Un volet bâti centre-ancien sera fortement développé pour agir sur la vacance.  Cette convention donne une visibilité aux projets de territoire,  auprès des habitants présents et futurs et auprès des partenaires publiques techniques et financiers.

La commune mène cette démarche en partenariat avec la Communauté des communes de l'Estuaire (CCE) et l’Etat. 
L’Etat finance à 75% un poste d’ingénierie sur 6 ans, apporte des financements d’études, et met les partenaires autour de la table pour accompagner la commune dans cette démarche de construction d'un projet et de ses actions.

Un groupement de bureaux d’études, composé de l’Atelier de L’Ourcq, de Soliha et de Lestoux, a été recruté pour guider les élus dans cette réflexion. C'est aussi 8 autres communes de la CCE se sont réunies autour de Saint-Ciers-sur-Gironde pour étudier collectivement à l’échelle de l'intercommunalité et de chacun de leur bourg les pistes et actions de redynamisation à engager.

La commune de Saint-Ciers-sur-Gironde souhaite expérimenter une approche participative pour construire ce projet et ses actions.