MENU

Participation citoyenne



1. Le comité citoyen

Afin de donner la parole aux habitants de Saint-Ciers et des communes voisines, un comité citoyen est impulsé.  Il doit permettre à ceux qui le souhaitent, de suivre l'étude, d'y participer et de porter des projets collectifs citoyens. 

- Un 1er ciné-débat a eu lieu le 25 Mars 2022, avec la diffusion du mini documentaire "Le pari des campagnes" réalisé et animé par le Collectif Trois Tiers. 70 personnes étaient présentes.

- Plusieurs rencontres avec le comité citoyen (le 6 Mai 2022, 9 juin 2022, le 5 Octobre 2022 pour construire un/des projet collectif citoyen. 

- La fresque du centre-bourg le 9 Mai 2022 : animé par le CAUE et inspiré de la fresque du Climat, la fresque du centre-bourg est un jeu pédagogique et collaboratif pour comprendre les causes et conséquences de la revitalisation, en utilisant un vocabulaire commun. Au total, 6 élus, 3 associations, 7 citoyens et 2 commerçants se sont retrouver autour de cet atelier pour comprendre et débattre sur le sujet. 

- Des ateliers associant comité citoyen, élus et bureau d'étude (13 juillet, 23 Septembre, 3 Novembre, ... ) pour construire ensemble le programme d'actions pour le revitalisation du centre-bourg. 

2. Le programme "Entreprendre en ruralité"

La Fondation Entreprendre, AG2R LA MONDIALE, le fonds de dotation Terre & Fils et la Fondation RTE, ont lancé en mars 2021, un appel à projets « Entreprendre la ruralité ».
Ce programme vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local.

Entreprendre la ruralité, se déroule sur 3 années sur quatre bassins de vie, situés dans les départements suivant : Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne. Pour la Gironde, c'est sur notre commune que le programme va se développer. 

1ère phase sur Saint-Ciers-sur-Gironde : diagnostic territorial, phase exploratoire (octobre 2021 - mars 2022)

A jonction entre le diagnostic territorial, phase exploratoire (octobre 2021 - mars 2022) et le passage à l’action, création du programme d'accompagnement adapté (octobre 2022), les résidences incarnent un moyen pour l’équipe d'ATIS et du Collectif Trois Tiers de mobiliser, sur les mêmes temps, une grande diversité de publics et de profils, tout en créant les conditions de l’échange et du partage avec les acteurs locaux

La méthodologie vise à révéler les potentiels entrepreneurs et les opportunités d'entreprendre, échanger sur les besoins, mobiliser les partenaires et susciter l’envie d’entreprendre et de s’investir au sein de projets à haut impact social, solidaire ou écologique, répondant aux enjeux de territoire tout en créant les conditions de la coopération entre les acteurs. Dans chaque résidence, la dynamique "Entreprendre la ruralité" est incarnée par l'occupation d'un lieu dit Totem, espace vacant à valoriser. Ce lieu est l’occasion pour citoyens et partenaires d’identifier le programme, mais il est également l’opportunité de repenser son avenir par le projet en lui-même.

4 grands objectifs de la résidence :
  • Fédérer une communauté d’habitants et d’acteurs autour de l’émergence de nouveaux projets ;
  • Revaloriser un espace vacant sur une commune afin d’en faire un lieu totem des futurs projets et du futur programme d’accompagnement ;
  • Valoriser, diffuser et partager les savoir-faire locaux et la mémoire du territoire ;
  • Faciliter l’émergence d’idées de projets pouvant être accompagnés, par la suite, dans les parcours d’accompagnement.
Découvrez les résultats de la 1ère phase en téléchargeant le document ci-dessous 
 

3. Les festiv'idées de la Ruralité

Les Festiv’idées de la ruralité, c’est une biennale participative qui se construit pendant un an avec les habitants et acteurs du territoire d’accueil de la manifestation.
Pour cette seconde édition, ce sont les habitants de Saint-Ciers-sur-Gironde qui se sont mobilisés autour de ce projet.
Ce dernier a commencé avec une convention de partenariat signée avec la commune de Saint-Ciers-sur-Gironde, afin qu’elle soit le relai de la démarche participative auprès des habitants et des partenaires. Rapidement, le collège a été un fort soutien concernant la démarche ; mettant à disposition leur locaux et facilitant la rencontre avec les collégiens.
Dans le cadre du programme "Petite ville de demain", la commune de Saint-Ciers-sur-Gironde a voulu se saisir de l'opportunité de cette seconde édition des Festiv’idées de la ruralité, dans l'objectif d’offrir la possibilité aux habitants de valoriser leur village, son histoire mais aussi ses projets d’avenir. La manifestation s’inscrivait également dans la poursuite de la résidence "Entreprendre la ruralité", initié par l'Association ATIS et qui avait pour objectif de trouver des porteurs de projets au service des enjeux du territoire de la haute Gironde. 
Retrouvez le bilan du festival réalisé par le Collectif 3 Tiers en PJ. 
bilan.pdf BILAN.pdf  (8.27 Mo)