MENU

Participation citoyenne



1. Le comité citoyen

Afin de donner la parole aux habitants de Saint-Ciers et des communes voisines, un comité citoyens est impulsé.  Il doit permettre à ceux qui le souhaitent, de suivre l'étude, d'y participer et de porter des projets collectifs citoyens. 

- Un 1er ciné-débat a eu lieu le 25 Mars 2022, avec la diffusion du mini documentaire "Le pari des campagnes" réalisé et animé par le Collectif Trois Tiers. 70 personnes étaient présentes.

- La première rencontre du comité citoyen a eu lieu le 6 Mai 2022, dans le hall du cinéma. Il s’agissait d’une première rencontre, suite l’appel à manifestation d’intérêt de la mairie pour inviter les citoyens curieux, porteurs d’idées ou de projets à venir se rencontrer. 26 personnes se sont réunies pour un premier échange. L’atelier étaient co-animé par Katia Longeau et Delphine Wittebroot, qui ont proposé d’expérimenter une méthode d’ateliers collaboratifs pour créer de la réflexion collective.

Le programme proposé était le suivant :
  • Présenter brièvement le projet « Petites villes de Demain » et les actions menées le Collectif Trois Tiers  ;
  • Se présenter les uns les autres et partager ce qui nous amène ici ;
  • Questionner ce comité citoyens : Pour quoi faire ? Quels bénéfices ? Quels inconvénients ? Quelles intentions ? Quelles contributions ?
Retrouvez en pièce jointe le compte-rendu du 1er comité citoyens 

- 2ème rencontre du comité citoyens le 9 Juin 2022